La résilience, c’est du sport!

J’ai fait de la compétition de natation, jusqu’au niveau national, pendant une dizaine d’années. Mon expérience m’a alors amenée à comprendre que, dans le monde du sport, c’est la résilience qui nous permet de faire face au niveau élevé de stress qui vient avec l’ampleur des défis que nous nous sommes engagés à relever.

Par exemple, les athlètes doivent souvent travailler très fort pour conserver leur estime d’eux-mêmes, car le dépassement personnel n’entraînera pas nécessairement l’obtention d’une médaille aux Jeux olympiques.  Pendant des années, ils s’engagent et s’entraînent à fond malgré les blessures physiques et émotionnelles qui jalonnent leur parcours souvent parsemé d’embûches : changement de coachs et de clubs, éloignement de la famille et défaites. Et tout cela dans l’espoir de livrer, pendant quelques minutes, « la » performance ultime…

2 Comments

  1. Hélène, un article qui est une inspiration pour persévérer dans les moments difficiles, inspiration qui pourra m’être utile dans mon travail avec mes clients. Merci pour ce magnifique partage, je me sens privilégiée d,avoir accès à ton texte.
    Tomber, se tromper, ce n’est pas grave c’est même instructif! ton message qui dit de se relever est tout à fait vrai, et de lever la tête et voir les personnes prête à aider est aussi un autre pas pour avancer.
    Merci Hélène pour ce moment de réflexion qu’amène la lecture de cet article. Lyne

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*