Savoir rebondir : un atout essentiel pour le leader

Le leadership est intimement lié à la capacité personnelle de vivre des changements; de rallier les autres à une vision, un plan, un élan; de passer à travers les difficultés.  Le leader a ce rôle parce qu’il a su démontrer sa capacité à surmonter le doute et le découragement qui viennent avec la confusion et sa capacité d’entreprendre des actions significatives.  Mais, au-delà du rôle, il s’agit, avant tout, d’une personne qui a su entreprendre une démarche personnelle.

Comment faisons-nous pour rebondir d’une épreuve alors que nous sommes responsables d’un groupe, d’une communauté ou d’une équipe? Tous les humains ont besoin de soutien, d’entraide et d’écoute pour fonctionner dans les moments difficiles. Toutefois, certaines personnes y arrivent presque sans aide. Comment font-elles?

Elles rebondissent… Les personnes résilientes ont plusieurs réflexes en commun, mais j’aimerais me concentrer sur trois d’entre eux qui m’ont aidé et qui ont aidé plusieurs clients que j’ai accompagnés au cours de ma carrière.

Transiter sur la courbe des changements

Les personnes résilientes ont appris à transiter sur la courbe des changements. Leur expérience de vie, les gens rencontrés et les lectures mémorisées leur ont permis d’acquérir la maturité nécessaire pour percevoir les hauts après les bas. Celles-ci ont, entre autres, développé la capacité de voir les contextes, les événements et l’avenir de manière globale, en tant que réalités passagères, et non comme une ligne droite. L’échec ou l’obstacle n’est pas associé à la perte de l’espoir. Et l’espoir permet de tester des prototypes, puis de réussir.

Mais pouvons-nous vraiment cheminer seuls dans ce processus de résilience? Lorsque nous prenons le temps d’être avec nous-mêmes, de diriger notre attention avec conscience, il est surprenant de découvrir tout ce qui nous habite et de réaliser que nous ne sommes jamais seuls. Nous conservons toujours le souvenir de quelqu’un d’autre qui nous a inspirés…

Pratiquer la présence attentive

Prendre le temps, c’est d’être capables de nous arrêter, de laisser aller et de nous questionner sur deux points centraux : Quel est mon rôle ou ma mission? Que dois-je faire de différent? Diriger notre attention sur ces questions, c’est méditer en présence attentive.  Cela signifie de respirer, d’accueillir sans jugement ce qui arrive, d’être curieux de ce qui émerge et d’être reconnaissants de réaliser que nous sommes vivants. C’est prendre conscience que nous pouvons encore agir, faire les choses différemment, nous en sortir.

La méditation, ce moment de pause, de « laisser-aller » et de « laisser-venir », permet au leader de voir la situation dans son contexte, d’avoir du sens et de proposer de nouvelles options, d’abord à soi et, ensuite, aux autres. Le leader arrive donc à prendre conscience de lui, des autres et des objectifs à atteindre pour surmonter les défis.

Sortir de sa tête

L’esprit produit sans cesse des pensées pour nous permettre de comprendre le monde extérieur. En période de stress, cette production de pensées semble devenir effrénée, comme si l’esprit voulait avoir le contrôle sur un monde extérieur qui devient inquiétant. Or, cette surproduction de pensées peut causer de la confusion et nous décontenancer, ce qui devient, en soi, une nouvelle source de stress.

Quand cela arrive, il devient nécessaire de sortir de notre tête et de rentrer dans notre corps.  Le moyen le plus efficace, et pourtant le plus négligé, c’est l’activité physique. Pratiquer un art martial, danser ou simplement faire une bonne marche, tout cela peut contribuer à diminuer notre stress et à nous recentrer. Sortir momentanément de notre tête pour changer d’air nous permet de revenir à notre problème avec un esprit moins encombré, moins  brouillé.

Je termine en vous posant deux questions : Qui vous inspire quand vous traversez des épreuves? Comment exprimez-vous votre leadership pour inspirer les autres dans leur cheminement?  Des réponses qui pourront, encore une fois, vous aider à rebondir d’une épreuve.

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir des articles sur divers sujets en matière de mieux-être et des entrevues avec des femmes d’inspiration.

Patrick Dufault, CRHA

Coach et formateur agréé par Emploi-Québec

www.kiaiconseilsrh.com

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*