Rayonner soi-même pour faire rayonner son entreprise

Stratégies marketing et coups de publicité… Des centaines, voire des milliers de dollars, peuvent être dépensés en un clin d’œil dans l’espoir d’attirer des tas de clients dans son entreprise. Mais, en réalité, qu’est-ce qui importe vraiment lorsqu’il s’agit de se démarquer? Qu’est-ce qui fera en sorte que des gens seront interpellés par nos produits et services et qu’ils auront envie de faire affaire avec nous?

Un beau visuel de document est sans doute séduisant… pour l’histoire d’un moment. Mais il en faut beaucoup plus pour conclure une affaire! Il y a quelques années, j’ai entendu, pour la première fois, le célèbre conférencier et auteur Les Brown affirmer que les gens font affaire avec des gens qu’ils « connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance ». Il ne faisait pas référence à la publicité la plus esthétique ou la plus accrocheuse!  Loin de là! Il parlait plutôt de relations entre les êtres humains.

Depuis que je suis entrepreneure, j’ai appris et compris que les gens nous achètent d’abord bien avant d’acheter ce que nous avons à leur proposer. Ainsi, ce que nous dégageons et notre facilité à créer des liens authentiques avec les gens sont deux variables beaucoup plus importantes, lorsqu’il s’agit de faire croître notre entreprise, qu’une annonce publicitaire dont le graphisme est impeccable.

Comment créer des liens de confiance avec les gens? Comment leur donner envie de faire affaire avec nous?  Après des tonnes de lectures et autant de conversations avec des collègues entrepreneurs, il ressort qu’avant de pouvoir inspirer les autres, il faut d’abord avoir confiance en soi-même. Il faut avoir confiance en ses valeurs, en ses convictions, en ses qualités et en ses forces d’entrepreneur.

Contrairement à ce que plusieurs croient, le succès part de l’intérieur. Une coach m’a déjà dit : « On ne tend pas vers ses rêves, on en provient. » Pour moi, cela signifie que nous avons déjà tout ce que nous avons besoin à l’intérieur de nous pour évoluer dans la meilleure version de nous-mêmes et nous sommes déjà destinés à réaliser de grandes choses. Il n’en tient qu’à nous de travailler quotidiennement à déployer notre potentiel déjà bien présent.

Aujourd’hui, les gens ne sont plus ignorants et recherchent, avant tout, l’authenticité et la vérité. Ils ne veulent plus d’artifices, de fausses promesses, de poudre aux yeux. Ils sont sur leurs gardes et veulent entendre, ce qu’on appelle, en langage commun, les vraies affaires. Ils ont également besoin de pouvoir s’associer et s’identifier.

Trop d’entrepreneurs cherchent à en mettre plein la vue et croient, à tort, qu’en « impressionnant » les gens, cela leur sera profitable. Bien au contraire!  Les gens ont plutôt tendance à fuir ce genre d’illusions et à se tourner vers de vraies valeurs qui leur ressemblent davantage. Pensez-y quelques instants… Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus dans la vie? Pour ma part, les personnalités que j’admire le plus sont celles qui sont humbles et terre à terre et ce, malgré tous les millions qu’elles peuvent avoir dans leur compte en banque.

En tant qu’entrepreneurs, il faut nous inspirer de ces modèles pour bâtir notre propre image unique et authentique en lien avec la personne que nous sommes. Surtout, il ne faut pas chercher à reproduire l’image de quelqu’un d’autre! Comme je le dis souvent, personne ne veut être la deuxième version de quelqu’un d’autre et personne ne mérite de l’être non plus. C’est pourquoi il importe de bien définir son image et, surtout, de travailler sur sa confiance en soi. Chaque entrepreneur a quelque chose d’unique à offrir et il se doit d’exploiter ses forces, ainsi que ses vulnérabilités, en toute authenticité afin de se rapprocher de ses clients potentiels.

Pour sortir du lot, pour se démarquer, il faut briller par sa différence. Et pour faire briller sa différence, il faut d’abord la reconnaître et, ensuite, l’assumer. Il n’y a rien de plus inspirant qu’une personne qui réussit, qui dénonce, qui ose et qui dérange! Donnons l’exemple d’une femme qui influence d’autres femmes à croire en elles, qui leur redonne un espoir qui avait été perdu, qui leur donne envie de recommencer à rêver et qui leur fait voir que la prospérité est possible pour elles aussi…

Le succès en affaires grandit au même rythme que l’entrepreneur qui souhaite le créer. Plus une personne travaille sur elle-même, sur sa conviction, son authenticité et sa vision de modifier les choses, plus son entreprise grandira. Il s’agit d’une pure équation mathématique qui ne ment jamais. Ainsi, plus un entrepreneur souhaite voir ses résultats d’entreprise augmenter, plus il doit travailler sur ce qui provient de l’intérieur.

Toutefois, ce genre d’évolution et de travail plus « personnel » ne se réalise pas en une nuit. C’est plutôt le travail de toute une vie, le processus de toute une existence! Il importe donc de l’apprécier, de prendre goût à grandir et à s’améliorer pour se dépasser constamment et de repousser ses propres limites. Il n’y a pas de raccourci vers le succès pas plus que pour le développement de soi. Ces deux démarches doivent être effectuées avec de la constance, de l’engagement et de la patience.

Surtout, il importe de profiter du moment présent et d’avoir du plaisir dans le processus, car, en réalité, le voyage est plus important que la destination.

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir des articles sur divers sujets en matière de mieux-être et des entrevues avec des femmes d’inspiration.

Karyne Mograin

Vice-présidente nationale et conseillère indépendante

www.karynemongrain.arbonne.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*