Outside the box : sortir des sentiers battus pour briller!

Selon Wikipédia, être outside the box, signifie « penser différemment, de façon non conventionnelle, originale ».  J’ai adhéré à cette philosophie sans qu’on ait besoin de me l’enseigner.  Je suis née ainsi et mes expériences de vie ont simplement mis en évidence cet aspect de ma personnalité.

Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à sortir de sentiers battus…  Les pour? Parce que nous sommes toujours en train d’innover, cela nous permet de bâtir notre confiance tout en demeurant libres d’être nous-mêmes. Les contre? Cela exige du courage et des sacrifices puisque nous sommes davantage exposés au regard et au jugement des autres.

Par exemple, durant ma jeunesse, j’ai été une athlète de haut niveau et mes amis avaient bien du mal à comprendre pourquoi je consacrais autant d’heures à l’entraînement pendant qu’eux jouaient dehors. Ces moments de candeur m’ont certainement manqué. Toutefois, la discipline et la résilience que j’ai acquises pendant cette période sont devenues des piliers qui me servent encore tous les jours.

Je me suis aussi démarquée lorsque, à la fin de mes études universitaires, j’ai décidé de quitter le Québec pour travailler en Europe alors que tous mes amis songeaient à se stabiliser et à fonder une famille.  Cette décision a inévitablement retardé ma sécurité financière, mais l’expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’élargir mon ouverture face au monde, ce qui, surtout de nos jours, est un atout précieux.

Mon audace a de nouveau été récompensée lorsque, quelques années plus tard, je suis allée travailler à Toronto pour prendre le leadership d’un département d’une grande entreprise. Sans contredit, je suis fière d’avoir relevé le défi!  Je suis fière d’avoir laissé ma marque dans un milieu aussi traditionnel et ce, même si ma maîtrise de l’anglais n’était pas optimale quant à l’importance de mes fonctions.

Finalement, j’ai démarré mon entreprise dans le domaine financier, un milieu particulièrement masculin où, une fois de plus, j’ai décidé de faire les choses à ma façon. Entre autres, j’ai choisi de m’associer avec des personnes qui me ressemblent et qui partagent ma vision.

Hors de tout doute, tout cela est très gratifiant, mais cela ne veut pas dire que c’est facile tous les jours!  En effet, être outside the box, ça signifie également assumer nos erreurs, accepter le jugement, la jalousie et la pression puis continuer de briller même si certaines personnes font tout pour ébranler notre confiance.

Malgré tout, mon sentiment de fierté et ma résilience m’ont permis de survivre aux intempéries et de réussir à ma façon. Être en avant du cortège m’a permis de voir de nouveaux horizons et de saisir les occasions avant tout le monde. Demandez à Steve Jobs ou Walt Disney!

Et vous?  J’espère que mon histoire vous a donné l’envie d’être outside the box afin de vivre pleinement votre histoire… pendant que les autres vous observent briller.

Hélène Doré

Conseillère en sécurité financière

www.helenedore.com

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir des articles sur divers sujets en matière de mieux-être ainsi que des émissions avec des femmes d’inspiration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*