L’importance de demeurer soi-même en affaires

Anne-Marie St-Pierre

La coach en entrepreneuriat

www.acers.qc.ca

 

Lorsque l’entrepreneur démarre son entreprise, l’une des premières questions qu’il aura à se poser est :  « Qui seront mes clients? », « À qui vais-je offrir mes services? », « Qui sera susceptible d’être intéressé par mon offre? » et « Avec quel genre de personnes aimerais-je travailler? » Les réponses à toutes ces questions détermineront sa clientèle potentielle ou avec qui il désire faire affaire.  Il lui sera important d’y répondre avec le plus d’honnêteté possible s’il souhaite une clientèle proche de ses valeurs.  C’est à ce moment-là que son degré d’authenticité entrera en ligne de compte sachant que l’authenticité, en philosophie, signifie « une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément ».

Que vous soyez un entrepreneur novice ou chevronné, afin de vous aider à répondre à ces questions, la première chose à faire sera de déterminer ou de revoir votre mission, votre vision et vos valeurs qui, au final, influenceront la façon dont vous allez structurer votre entreprise.  En résumé, la mission, c’est la raison d’être de votre entreprise, le pourquoi de son existence.  La vision, c’est le but ultime à atteindre, la façon dont vous voyez le développement de votre entreprise par rapport à votre mission.  Quant aux valeurs, c’est votre identité et votre culture.  Ce sont les fondements de votre entreprise qui vous aideront à établir, avec plus de précision, le genre de services que vous souhaitez offrir, la façon dont vous allez les offrir et à qui vous voulez les offrir.

À ce stade-ci, vous vous posez peut-être les questions suivantes :  « Qu’est-ce que ça changer de faire ça? » et  « En quoi cela va-t-il m’aider? »  Je vous répondrai ceci : « Avez-vous rencontré un vendeur au moins une fois dans votre vie?  Vous savez, celui ou celle qui vous dira à peu près n’importe quoi pour faire une vente et, après quoi, vous vous rendrez compte que votre besoin n’a pas été comblé…  Est-ce que c’est l’image que vous désirez projeter?  Est-ce que c’est le style de vente que vous désirez faire?  Si la réponse est non, dites-vous que c’est sur ce plan-là que l’authenticité entre en jeu.

Être authentique et demeurer connecté à vos valeurs vont, inévitablement, influencer vos comportements et, par la suite, vos décisions.  Ainsi, vous projetterez l’image d’une personne qui se respecte et qui veut donner le meilleur d’elle-même afin de mieux servir son client.  Vous serez dans une énergie qui est positive et empreinte d’ouverture.  Vous attirerez à vous des clients qui vous ressemblent et qui souhaitent travailler comme vous.  La relation que vous établirez avec ces clients sera d’autant plus satisfaisante!  Ils vous feront confiance et souhaiteront développer avec vous une relation à long terme.

Sans contredit, l’image que vous projetez et le sentiment de confiance que vos clients, ou futurs clients, ont envers vous détermineront le succès de votre entreprise.  S’ils sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à parler de vous autour d’eux, à référer vos services à d’autres clients potentiels qui seront également proches de vos valeurs.

Partout, nous sommes bombardés de publicité et d’offres de toutes sortes.  Comment vous faire remarquer?  Comment vous démarquer?  Si vous êtes vrai, vos clients fidèles feront une bonne partie du travail à votre place.  Par exemple, vous arrive-t-il parfois de voir passer dans les réseaux sociaux une demande du genre :  « Connaissez-vous quelqu’un qui fait ceci ou cela? »  Lorsque cela s’applique à vous, aimeriez-vous être la réponse à cette question? Aimeriez-vous recevoir des commentaires positifs sur la qualité de vos services?  Comment donner le goût à vos clients de le faire?  Tout dépendra de leur degré d’appartenance qu’ils entretiendront avec votre entreprise, mais surtout avec vous-même.

Plus tard, quand le moment sera venu d’avoir des employés, il demeurera encore important de leur partager votre mission, votre vision et vos valeurs, car ce qu’ils dégagent devra être cohérent avec votre entreprise.  Vous ne souhaitez certainement pas qu’un de vos employés brise votre image et la confiance que vous avez patiemment bâtie avec vos clients!  C’est pourquoi vous devrez leur transmettre votre passion afin qu’eux aussi puissent avoir le goût de se dépasser et de faire progresser l’entreprise.  Rappelez-vous qu’un client insatisfait peut rapidement briser une réputation…

N’hésitez jamais à communiquer votre mission, votre vision et vos valeurs!  Celles-ci peuvent facilement être intégrées sur votre site Internet ou un dépliant.  Elles font partie intégrante de votre image de marque.  Soyez-en fier!  Affichez-les!  Et lorsque vous avez une décision à prendre, que le doute s’emparera de vous ou que vous ne serez pas convaincu d’être sur la bonne voie, revenez à votre mission, à votre vision et à vos valeurs!  Celles-ci seront d’un grand secours.

Toutefois, il faut quand même prendre garde de ne pas tomber dans certains pièges…  Être authentiques et être nous-mêmes ne signifient pas être stagnants!  Au contraire!  Il faut continuer à oser, à sortir de notre zone de confort et à innover.  Tout bouge vite et nous devons suivre ce rythme!  Toutefois, il est possible de suivre le mouvement et de conserver notre authenticité.  Le deux peuvent et doivent aller de pair!  Il s’agit d’adapter la situation à nos valeurs.

De plus, nous devons faire attention à la transparence.  Toute vérité n’est pas bonne à dire!  Autrement dit, à l’occasion, nous devons faire preuve de réserve.  C’est clair!  Nous devons être honnêtes et francs, certes, mais il ne faut pas tomber dans les confidences trop intimes parce que nous voulons être authentiques!  Comme toute chose, trop c’est comme pas assez…  Demeurer professionnel sera toujours le meilleur choix.

En somme, osez être vous-même!  Je vous assure, vous n’y trouverez que des avantages!  Vous serez beaucoup plus satisfait et heureux en affaires.  Vous aurez certainement plus de succès, car vous attirerez la bonne clientèle pour vous.  Si cette réflexion n’est pas faite, je vous invite à le faire.  Il n’est jamais trop tard pour bien faire, comme le dit si bien le dicton.

Allez!  Le monde a hâte de vous découvrir et de voir à quel point vous êtes magnifique!

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir le magazine ainsi que des émissions de la webtélé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*