L’argent et moi : succès ou liberté?

Je ne sais pas si notre relation avec l’argent est une question de culture ou d’histoire familiale, mais, pour ma part, ma relation avec celui-ci en a souvent été une d’amour et de haine!  C’est comme si l’argent pouvait nous donner des ailes une journée et nous les couper le lendemain.

Je crois que le succès est souvent associé à l’argent que gagne une personne ou à son statut social. On écrit une panoplie de livres sur le sujet : comment devenir millionnaire, comment faire de l’argent avec l’immobilier, comment améliorer son rapport à l’argent, etc. Mais quelle est la vraie motivation ou qu’est ce qui se cache sous ce désir? Le succès ou la liberté?

Tout un chacun souhaite gagner le gros lot en croyant que tous ses problèmes seront réglés et qu’il sera enfin heureux!  Pourtant, l’équation n’est pas aussi simple…

L’argent fait partie intégrante de mon travail, car, tous les jours, des personnes me consultent pour obtenir des conseils pour améliorer leur situation financière ou pour réaliser leur projet de retraite.  Pour plusieurs, l’argent est un tabou et il peut être malaisant de simplement divulguer des informations.  Dans certains cas, l’argent est un sujet de discordes puisque la peur du jugement est souvent présente.  Tout cela me fait constater qu’au Québec, nos racines judéo-chrétiennes sont encore très présentes!

Également, les apparences sont souvent trompeuses! Certains semblent rouler sur l’or et donnent l’impression d’avoir du  succès, car ils ont un chalet, un véhicule de l’année et une grosse maison, mais ils doivent tout à tout le monde!  Alors que d’autres ont une vie modeste, mais sont en meilleure santé financière.

J’ai une cliente qui travaillait dans un supermarché au département des viandes. Sa maison était payée et un immeuble à logements lui rapportait des revenus stables.  Elle avait plus de 500 000 $ en investissements!  Pendant plusieurs années, elle s’est privée pour le confort de ses filles. Un jour, lors d’une rencontre, je lui ai dit que je croyais qu’il était temps pour elle de profiter de son argent.  Elle avait peur de passer à l’action, car, toute sa vie, elle avait craint d’en manquer.

Ces exemples démontrent bien que tout cela est une question de perception, que l’argent ne règle pas tout.  Nelson Mandela disait que l’argent ne crée pas le succès, mais que c’est la liberté d’en gagner qui le fera. Will Smith, à son tour, mentionnait que l’argent et le succès ne changent pas les gens, qu’ils amplifient simplement leur vraie personnalité.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle est la valeur de votre liberté? Seriez-vous prêt à accepter un montant d’argent contre votre liberté? Si oui, combien? 50 000 $, un million de dollars, cent millions de dollars?  Pour ma part, je tiens trop à ma liberté d’expression, de pensée, de voyager et de donner mon temps et mon argent où et à qui je veux pour lui accorder un prix.

Il y a tant de questions à se poser à propos de l’argent!  Peu importe notre opinion sur le sujet, il n’en reste pas moins qu’il fait partie de notre vie et c’est à nous de l’utiliser à bon escient. Qu’il soit vu différemment selon notre culture et notre milieu familial ou professionnel, c’est à nous de décider de la place que nous voulons lui accorder.  Mon rôle sera alors de vous aider à faire les bons constats et à prendre des décisions éclairées qui vous procureront une paix d’esprit.

Je vous souhaite de développer une relation saine avec l’argent et de pouvoir jouir de toute la liberté qui en découle.

Hélène Doré

Conseillère en sécurité financière

www.helenedore.com

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir des articles sur divers sujets en matière de mieux-être ainsi que des émissions avec des femmes d’inspiration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*