Les 3 S

Karine Verpillot

Naturopathe

www.karineverpillot.com

 

De nos jours, la plupart des gens portent une grande importance aux 3 S que sont la santé, le succès et les sous.  C’est vrai que, habituellement, j’ai l’habitude de parler de mes 3 S à moi qui composent le nom de mon entreprise Simplicité Santé Saveurs.  Mais je vais vous surprendre en vous révélant qu’ils ne sont pas si éloignés.

En effet, nous souhaitons tous la santé, le succès et l’argent, mais aussi la simplicité et la saveur en toute chose, tant dans notre vie que dans notre assiette.  Spontanément, sans réfléchir, sans jugement, quelle est votre priorité dans tous ces choix?  Quelle est la plus importante à vos yeux?  Et si je vous disais que la santé est ma priorité? D’accord, vous ne serez pas surpris.

Nous le savons tous, avoir des millions de dollars, la notoriété, la plus belle des relations, une maison immense et une voiture de luxe ne garantit pas le bonheur.  Si la santé n’est pas là, comment profiter de tous ces cadeaux? Si vous souffrez, que vous êtes cloué au lit ou que vous ne pensez qu’à dormir pour oublier vos problèmes liés au travail, au couple ou aux dettes, allez-vous pouvoir profiter de vos sous et de votre semblant de prestige de la même façon? Voilà pourquoi je mets la santé au-dessus de tout le reste!

Avant toute chose, j’aimerais que vous compreniez bien qu’être en santé ne veut pas forcément dire que tout est parfait.  Il ne faut juste pas se mettre de la pression en toute chose et se décourager avant d’avoir commencé.  La santé comprise!

Un jour à la fois

La santé se construit jour après jour comme un mur que l’on construit brique après brique ou comme un escalier que l’on gravit marche après marche.  Souvent, nous croyons, à tort, que ce qui est significatif, c’est ce que l’on voit le plus.  Les médias sociaux, les publicités, les journaux et la télévision nous le démontrent bien!  Forcément, cela va nous influencer et nous aurons tendance à reconnaître comme la vérité la méthode qui est véhiculée. Découragement assuré!

Par exemple, on va souvent dire qu’une personne en santé va être celle qui a une belle peau, un corps musclé ou bien galbé, une énergie débordante. Or, ce qui paraît n’est pas forcément un gage de santé.  Et puis, est-ce que cela ne devient pas frustrant pour ceux qui ne correspondent pas à ces critères visuels et sélectifs? Assurément, ils vont vouloir trouver tous les moyens pour répondre à ce cliché supposément synonyme de santé. Je souhaite donc, par cet article, faire passer ce message : ne vous découragez pas!

Chaque petit geste, chaque petit pas que vous faites pour votre santé valent tout l’or du monde! Peut-être ce succès ne sera-t-il pas visible au début, mais ce qui est merveilleux, c’est que, même s’il ne se voit pas, vous savez que vos actions constituent de petites victoires qui, une à une, vous dirigent vers le meilleur de vous-même. Et cela est tellement moins démoralisant qu’un but inatteignable décidé par autrui!

Par exemple, si vous décidez de devenir végétarien, au lieu d’affirmer que, dès demain, vous ne mangerez plus du tout de viande, toute décision sans équivoque me semblant dangereuse et tellement difficile à tenir, pourquoi ne pas simplement commencer par créer une journée sans viande par semaine?  En débutant ainsi, peut-être votre intention ne sera-t-elle pas aussi criante que si vous le proclamiez partout, mais avez-vous vraiment besoin de l’approbation ou du jugement des autres, tout de suite, dès le départ? Cela est, à mon avis, la meilleure façon de vous décourager puisque, inévitablement, vous allez faire face à toutes sortes de commentaires.

Un pas à la fois pour un résultat beaucoup plus réalisable, c’est la meilleure façon de ne pas se mettre de la pression.  La vraie motivation est celle qui se fait en vous. Cela veut dire que vous  n’avez pas besoin d’être reconnu dans vos actions pour savoir que vous triomphez, que ce que vous accomplissez vous dirige tout droit vers une autre marche de votre escalier.

Avec le temps, toutes les briques se dresseront et le mur se solidifiera.  Le mur deviendra une maison, un temple. Et ce temple, c’est vous! C’est le reflet de ce que vous bâtissez à l’intérieur de vous et qui, progressivement, se verra à l’extérieur.  Après, vous n’aurez plus besoin de reconnaissance et vous serez fier vous.  Rien ni personne ne pourra vous enlever ce temple, car il s’est construit de l’intérieur, le seul endroit où chacun est le seul maître à bord.

Un investissement à long terme

Effectivement, cela va demander de vous investir et ce ne sera pas forcément facile.  Cela pourra aussi prendre du temps. Nous avons l’habitude d’être des vampires-consommateurs qui vivons dans une société « mouchoir en papier »  où, lorsque quelque chose ne réussit pas ou ne fonctionne pas tout de suite, nous le jetons et nous passons au suivant. Nous avons insidieusement oublié que Rome ne s’est pas construite en un jour. Chaque action a inexorablement un impact sur nous et sur notre société, même si cela ne se ressent pas tout de suite. La persévérance est, à mon avis, la clé de notre siècle.

Je demeure toujours optimiste en toute circonstance.  Je crois sincèrement que persévérer en vaut vraiment la peine. Tout, en grande partie, est une question de perception et de conscience.

Pierre Rabhi, le fondateur du mouvement Colibris, a écrit : « La conscience est probablement ce lien intime ou chaque être humain peut, en toute liberté, prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. »  Il est une grande inspiration pour moi.

Quand vous aurez atteint vos objectifs, aussi petits soient-ils, votre cœur va se gonfler de toutes ces sensations tellement puissantes que sont la fierté, la joie et la conviction que tout est possible tout en simplicité et en multiples saveurs!  Ce que vous avez ressenti va vous transporter, va se véhiculer en vous et à travers vous. Vous serez le porte-parole privilégié de votre réussite. Peut-être même deviendrez-vous un transmetteur, car cette sensibilité attire et ramène quiconque à l’essentiel, en toute humilité, sans rien retirer de la gloire.  Vous n’en avez plus besoin.

Vous êtes riche assurément.

Vous avez aimé cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à Les Inspiratrices pour recevoir des articles sur divers sujets en matière de mieux-être et des entrevues avec des femmes d’inspiration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*